Association de Défense du Quartier Bissardon
NUISANCES CHANTIER KAUFMAN & BROAD!
Printemps 2019 à début 2021 = 2 ans de galère pour les riverains !
A consulter chronologiquement de bas en haut
Témoignage d'un riverain qui a pris la photo ci dessous à gauche : un arbre qui aurait du être épargné par chantier ( promesse de K & B ) va certainement succomber d'ici peu , car les paysagistes en ont arraché les racines sur 1,20 mètres de profondeur, sur ordre de l'architecte, qui a d'autres projets paysagers semble t il . "Visiblement Kaufman et Broad sont passés en force. C est une pratique courante dans le bâtiment, il était arrivé la même chose sur un arbre vieux de 200 ans et protégé dans le centre de Fontaines sur Saône".
On rappelle qu'un autre arbre, un cèdre, avait déja été mutilé au début du chantier pour faire passer la grue. ( photo de droite )
Message envoyé par une habitante du haut de la Montée des Lilas :
Ci dessous, texte envoyé par une riveraine , et 3 photos On rappelle que K&B s'était engagé à utiliser ses parkings pour garer les véhicules travaux, afin de ne pas gêner le stationnement, ni la circulation, en particulier des piétons. ( cliquez et agrandissez avec +, en haut à droite )
et cela malgré les courriers de décembre, voir plus bas...
Les engagements pris envers les habitants ne sont pas tenus. Vérification de l'adage "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
La présidente de l'ADQB a écrit la lettre ci dessous le 2 décembre 2020 à Kaufman&Broad, copie à la mairie. Réponse de la mairie le 30 décembre 2020.... à côté.
Par ailleurs Une habitante a pris des photos des véhicules stationnés sur les trottoirs le 18 décembre à 8h45, obligeant les piétons à descendre sur la chaussée...
Deux habitants ont demandé des explications à la mairie. la mairie leur a répondu. cliquez pour lire.
Des signalements ont été faits chaque fois à la mairie.
( cliquez sur les images pour voir les vidéos. Chaque image indique l'heure et le lieu de la prise de vue . )
Des fenêtres décorées de traînées de béton ! (Cliquez pour agrandir la photo, ça vaut le coup) . Témoignage de la propriétaire des fenêtres :
"A la fin de chaque livraison,l'entreprise Cemex nettoie l'extérieur de la betonneuse en l'arrosant à grand jet, en grimpant à l'arrière. Ils font ça dans l'enceinte du chantier , mais tout près de la rue, ce qui par grand vent envoie des projections sur mes 6 fenetres qui font face au chantier ( maison au 13 rue de l'Orangerie)" Merci le chantier !
( C'est du béton qu'on voit sur les vitres, pas de la poussière, et le nettoyage est difficile. )
"Nous recherchons les témoignages de personnes qui ont eu des dégradations suite aux travaux de Kaufman car nous avons besoin de témoignages pour notre assurance.
En effet notre miroir de famille datant de la période Napoléon 3 a glissé suite aux nombreuses vibrations et passages de camions. Kaufman ne reconnaît pas sa responsabilité."
(Ecrire vos témoignages à Toutbissardon@gmail.com qui transmettra les témoignages à l'adhérent. )
Vidéo prise par la riveraine qui avait déja fait un signalement la semaine précédente ( voir en dessous ) . Cette fois ci c'était 4h57 !!! Elle a prévenu la mairie. "Il y a de quoi bondir de rage", on la comprend ! La preuve de l'heure du film dans l'image de droite.!!!
vidéo prise par une riveraine à 6h02 !!! Elle a prévenu la mairie. La preuve de l'heure du film dans l'image de droite..
Madame,
nous avons bien reçu votre signalement d'une activité de chantier en dehors des horaires autorisés et vous en remercions sincèrement.
En réponse, nous vous informons avoir immédiatement pris l'attache des organisateurs du chantier afin de leur rappeler les horaires autorisés. Ils recherchent actuellement le prestataire responsable afin de s'assurer qu'il respecte ces horiares lors de ses prochaines interventions.
Naturellement, nous restons à votre disposition dans le cas où vous observeriez de nouveaux manquements.
Cordialement
le service proximité urbaine
Conclusion : un rappel à l'ordre de la mairie à l'entreprise, mais pas de sanction, pourquoi cette tolérance ?
CAMION TOUPIE RUE DE VERDUN : film pris par un papa emmenant sa fille à la crèche rue de Verdun
Engagement avait pourtant été pris de ne pas faire de circulation soutenue aux heures s'entrée et de sortie d'école !!!
Selon un témoin, les camions en stationnement étaient déjà là à 6h00 !!! Selon un autre témoin, à 7h30 : 3 camions en stationnement, dont 2 sans personne à bord, avaient leur moteur en marche !
Voitures garées comme toujours n'importe comment vers les écoles, tout le monde s'impatiente, tout est bouché ( police et voitures hors champ ). Une cycliste prend du coup la rue de l'orangerie en descente donc en sens interdit ( à toute allure ) et manque renverser un piéton qui ne l'entend pas arriver dans son dos . Merci le chantier ! Ci dessous, un témoin nous envoie des photos personnalisées de ce magnifique moment ! La colère n'empêche pas la créativité heureusement.
... suite : le témoin qui a fait le film a envoyé un message à la mairie qui a répondu "qu'ils avaient verbalisé les camions et qu'ils prendront contact avec Kaufman et Broad pour leur dire de respecter les recommandations"...
... et encore : Un second témoin a pris les photos ci dessous et a aussi envoyé un message à la mairie, qui lui a répondu. ( comme au témoin précédent).
Le 28 octobre à 6H, un camion stationné pile devant le 27 rue de Verdun, ( devant l'immeuble, pas devant les garages,) a laissé tourner son moteur jusqu'à 6H30. Imaginez le bruit dans l'appartement qui se trouve tout contre avec des fenêtres non isolées et la chambre d'enfant qui est juste là. Ce sont encore les plus modestes qui trinquent. Le camion attendait de pouvoir rentrer sur le chantier, ce qu'il a fait avant 7H. Il transportait une pompe à béton. Il était suivi d'un véhicule utilitaire de la société SIDEC. Les manœuvres se sont poursuivies lors de la mise en route de la pompe qui dés 7H a commencé à fonctionner avec le bruit qui l'accompagne et un léger tremblement des fenêtres. A 6h15, échange avec le chauffeur du camion : il s'est excusé pour le bruit du moteur et a expliqué que c'était soit à 6H du matin soit le soir tard, à nous de choisir !