Association de Défense du Quartier Bissardon
1) Retour sur la concertation de l'an dernier :
L'an dernier, Bissardon avait largement participé à la concertation pour la modification 3 du PLUH, sur la plateforme participative du Grand Lyon. Vous pouvez lire ici le compte rendu de cette concertation sous la direction de Béatrice Vessiller.
Le quartier Bissardon est nommément cité à plusieurs reprises, nos souhaits et revendications font écho aux souhaits et revendications de nombreux habitants de la Métropole. Nous pensions donc faire partie des 22 % des revendications considérées comme prioritaires ( voir page 47 du document ) et qui allaient faire l'objet de “points” à modifier dans le PLUH.... erreur !
2) Enquête publique modif 3 du PLUH jusqu'au 5 avril :
Dans le dossier CALUIRE il y a plusieurs dizaines de “points” acceptés pour modification …. vous constaterez qu' aucun “point” n'a été retenu pour BISSARDON !
Conclusion : Bissardon compte pour du beurre dans la modif 3 du PLUH. ..... .......
L'ADQB a donc déposé 6 contributions sur le cahier numérique de l'enquête publique et a appelé les habitants de Bissardon à en déposer eux aussi, ce que certains ont fait.
CONTRIBUTION 1 : Protection du 21 rue Royet
CONTRIBUTION 2 : Sanctuariser toutes les parcelles végétalisées du périmètre d'intérêt patrimonial
CONTRIBUTION 3 : Demande préservation destination bureaux parcelle 52 ancien siège Kep Techonologies
CONTRIBUTION 4 : Inscrire au PLU-H le cheminement piétonnier entre le 13 rue Royet et l'école élémentaire B Albrecht + les commerces rue de Margnolles
CONTRIBUTION 5 : Demande de classement en Espace végétalisé à valoriser square Pierre Polnard, parking Kep Technologie et 2 autres parcelles rue de Verdun
CONTRIBUTION 6 : Demande préservation destination commerciale local pharmacie 2 rue Royet + réservation emplacement pour marché de Bissardon
Le Plan Local de l’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) est un outil majeur d’aménagement du territoire métropolitain. L'ADQB avait participé à l'enquête publique lors de sa révision ( révision qui avait été approuvée en 2019).
En 2021, la modification n°3 est destinée à "mieux intégrer les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous devons faire face".
Du 13 avril au 20 mai, des habitants de Bissardon et l'ADQB ont déposé des publications sur la plateforme dédiée . Cliquez ci dessous pour consulter le document complet.
Trop fastidieux de mettre chaque article en ligne sur le site !
Allez sur la plateforme de participation.
Cliquez sur n° 3 "donnez votre avis", tapez le mot clé Bissardon pour consultez les 20 premiers articles ( vert, orange, violet)
Cliquez sur le n° 4 "votre proposition de modification", tapez le mot clé Bissardon et consultez les 23 articles suivants ( bleus).
Il est important, en parallèle à l'action de l'ADQB, que les habitants du Clos Bissardon, qui subissent une densification démesurée et non concertée, synonyme de la dégradation de la qualité de vie dans notre quartier, saisissent cette occasion de faire remonter en tant que citoyens et citoyennes, leurs observations et suggestions,
Dans le dossier de concertation , toute la marche à suivre pour participer est expliquée, ainsi que des exemples commune par commune.
Pour + de facilité à déposer un avis sur la plateforme :
téléchargez la notice "pas à pas" rédigée par le secrétariat ADQB
Tout le détail est aussi sur la plateforme de participation.
Le 1er avril 2021 , 4 représentants du CA de l'ADQB ont participé, avec d'autres collectifs, en visio conférence, à un temps d'information et d'échange concernant la modification 3 du PLUH avec 2 représentantes de la Métropole : Béatrice Vessilier ( vice présidente urbanisme et cadre de vie) et Laurence Boffet ( vice présidente Participation et et initiatives citoyennes ).
Lire le compte rendu ADQB.
Lire le compte rendu Métropole.
Le 13 avril, la période de concertation s'est ouverte par une visioconférence publique à laquelle des représentants du CA et de la Commission Densification ont participé. Pour voir en replay cette visio conférence sur youtube , c'est ici. ( précision : la réunion commence à la minute 3).
Voir ici pour les notes prises et ici pour les questions du "chat" récupérées ( par deux courageuses, merci à elles !!! )
Jusqu'au 20 mai, l'ADQB a travaillé sur les revendications à faire remonter , en les croisant avec les 4 axes = 4 "défis", qui donnent le cadre de la modification.