Association de Défense du Quartier Bissardon
Bissardon, aussi appelé « le Clos Bissardon » est un quartier de la ville de Caluire-et-Cuire limitrophe de la Croix Rousse et des quartiers de St-Clair, Cuire-le-Haut et Montessuy.
Le découpage du Clos Bissardon par la municipalité de Caluire-et-Cuire correspond à la zone Z403 dans le découpage de l'INSEE. En 2011, cette zone appartenant au « quartier INSEE » de Margnolles, était peuplée par 2331 habitants.
Bissardon est un lieu de vie dynamique, où la solidarité et la convivialité participent de ce fameux « esprit de village » qui est si souvent promu à la fois par la mairie et les promoteurs.
La vie associative y est développée, avec 7 associations :
elles proposent des activités culturelles, sportives et de bien être : l'ARA ( Association Rencontres et Activités), l'association Face A Face Musical, l'AMC2 ( Association Musicale de Caluire 2),
elles aménagent des temps de rencontre et de convivialité : l'ADQB ( Association de Défense du Quartier Bissardon), La Chaumière, et le club des retraités de Bissardon
elles veillent à la préservation de l'environnement : l'ADQB
elles agissent dans le sens du développement durable : BISSAMAP , l'AMAP de Bissardon ( AMAP : Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ) .
Un collectif d'habitants, soutenu par l'ADQB œuvre actuellement à la mise en place d'un compost de quartier.
Le caractère « petit village » du Clos Bissardon repose sur son histoire : Le quartier s'enracine en partie dans une histoire populaire avec la présence des canuts par la construction de nombreux ateliers dus à l'extension de l'activité, la Croix Rousse étant saturée.
Jusque dans les années 1980 la population est en majorité constituée d'ouvriers, employés et artisans qui trouvaient encore de l'emploi aux environs. On pouvait compter 24 locaux de commerçants et artisans.
En 1980, l'élargissement de la Montée de la Boucle a profondément modifié la vie du quartier, qui s'est retrouvé enclavé et a perdu depuis pour ainsi dire tous ses commerces : actuellement il ne reste qu'une pharmacie, en bas de la rue Royet.
Le quartier a évolué : sa population est de plus en plus jeune et la classe moyenne supérieure s'y est développée. Pourtant le sentiment d'être dans un « petit village » perdure et l'histoire est présente, ne serait ce qu'au niveau des constructions : les anciens immeubles de canuts et les maisons aux jardins suspendus de la partie « historique » qui ont valu au Clos Bissardon le surnom de « Petit Montmartre Lyonnais ».
Mais pour combien de temps encore ? Les projets immobiliers s'accumulent , bétonent le quartier en supprimant les arbres et les espaces végétalisés. En l'absence d'un plan global de densification réfléchie et concertée , les habitants ne peuvent que subir et s'inquiéter sur l'avenir du quartier. En l'absence des équipements nécessaires ( écoles déjà saturées, commerces inexistants, transports en commun éloignés,), avec l'augmentation inévitable à court terme de la circulation, du bruit, de la pollution, ils ont bien conscience que leur qualité de vie va être durement atteinte … les futurs habitants , eux, ne le savent pas forcément aquand ils s'engagent sur l'achat d'un logement à Bissardon...