Association  de Défense du Quartier  Bissardon

Qui sommes nous ? 

L'Association de Défense du Quartier Bissardon est un Comité d'Intérêt Local ( = CIL) fondé le 12 janvier 2004 et rattaché à l'UCIL ( Union des Comités d'Intérêts Locaux de Lyon). 

 

Notre association a pour objet :
- La défense du quartier, par la préservation de son cadre de vie et de son caractère original et typique,
- La défense des intérêts généraux du quartier dans les domaines, notamment, de l'urbanisme, de la circulation, de la voirie, de la sécurité, de l'hygiène et des espaces verts, ainsi que la lutte contre les nuisances.
- La sauvegarde de l’environnement, et la mise en valeur du patrimoine.
- Le maintien du lien social par des animations de quartier.

 

Aux origines de l'ADQB

Tout commence  fin 2003, avec l'apparition sur les murs des garages de la rue de Verdun d'un permis de construire un immeuble de 28 logements. La réunion de quartier du 20 novembre 2003 n'avait absolument pas évoqué ce projet, pourtant connu des services de la mairie, puisque le dossier était déposé le 15 octobre 2003. 

 

Décision est alors prise de créer une association de défense du quartier. Alors que les statuts de l'association sont en cours, en décembre 2003  nous rédigeons une pétition pour mobiliser le quartier. 

 

Le 8 janvier 2004 nous avons notre assemblée constitutive. Forts de cette mobilisation nous sommes reçus par Monsieur le Maire de l'époque : M Jeannot, le 2 février. 

De démarche en démarche, et grâce à un dossier très solide, notre recours au tribunal administratif porte ses fruits : le permis de construire est annulé en décembre 2006. 

Ainsi a commencé l'ADQB !

Précision pour les habitants du Clos Bissardon  :   L'ADQB ce n'est pas La Chaumière

Petite précision très utile, car certains habitants semblent confondre ces deux associations :

 

L'Association ADQB  s'efforce de défendre le quartier par le biais de ses actions et de le faire vivre, en organisant des événements dans la rue ( vide grenier, repas de quartier ) ou dans les locaux municipaux du quartier( conférences, réunions institutionnelles, « huîtres du nouvel an »). Elle ne dispose d'aucun local. 

 

L'Amicale La Chaumière s'efforce elle aussi de faire vivre le quartier en proposant à ses adhérents des loisirs variés ( jeux de boules ou de société, soirées culturelles, repas à thèmes, rencontres musicales, "pauses – poussettes", conférences, ateliers vélo,etc ). L'Amicale dispose pour cela du local municipal dit « La Chaumière » au 25 rue Royet, sur certains créneaux hebdomadaires, le club des retraités de Bissardon en occupant d'autres. Ce lieu est un « jeu de boules lyonnaises » depuis 1922. 

 

ADQB Présentation